BALKANY DEGAINE LE TASER POUR LEVALLOIS

Publié le par balkaland

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/levallois-et-rueil-degainent-le-taser-09-09-2008-208538.php

SECURITE.

Levallois et Rueil dégainent le Taser

Grâce à un décret publié aujourd’hui au « Journal officiel », Levallois et Rueil vont pouvoir équiper leur police municipale du pistolet électrique .

Florence Hubin et Olivier Bureau | 09.09.2008, 07h00

D’ICI PEU, une nouvelle arme devrait alourdir les ceinturons des policiers municipaux de Levallois : le Taser X26, le célèbre et controversé pistolet à impulsion électrique (PIE). Une fois de plus, la ville de Patrick Balkany se veut en pointe en matière de sécurité. Ici, difficile de distinguer rapidement un policier municipal d’un national.

Créée dès 1983, la police municipale est désormais sur le pont 24 h sur 24, sept jours par semaine ! « Avec le Taser, nous renforçons leur équipement, se réjouit le député-maire UMP de Levallois. C’est une arme intermédiaire. Nos policiers ont déjà la panoplie complète ! » De fait, avec leurs tenues spéciales, leur tonfa (bâton de défense) , leurs bombes lacrymogènes, le gilet pare-balles et même une arme de poing calibre 38, les 80 policiers municipaux de Levallois ont de quoi faire des envieux parmi les forces de l’ordre. Sans oublier le dispositif de vidéosurveillance, qui figure parmi les premiers créés en Ile-de-France.

Le Taser viendra donc compléter l’équipement de la PM (police municipale) de Levallois. Mais en nombre limité, cherté oblige. Une arme, formation comprise, coûte la bagatelle de 1 500 €. Dans un premier temps, la ville en commandera une demi-douzaine. Conquis par « l’efficacité extraordinaire » du Taser, Patrick Balkany se veut rassurant. Pas de risque selon lui de voir des « cow-boys » dégainer le pistolet électrique intempestivement.
« Cette arme dispose d’une caméra : la moindre utilisation est filmée. On protège donc aussi les libertés individuelles », insiste le maire. Et puis, « tous ceux qui en seront dotés, les unités les plus exposées, auront testé le Taser sur eux avant ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article