LES BALKANY: L'HERITAGE DE PASQUA

Publié le par balkaland

http://www.levallois-alternative.fr
18 juillet 2008

Le bruit des Balkany

ParisObs.com - 18 juillet

CONSEIL GENERAL

La coauteur de "9-2, le clan du Président"*, Hélène Constanty, revient sur le dernier épisode de la guerre entre Patrick Devdejian et le couple d'élus.

Comment interpréter les dernières déclarations de Patrick Devedjian, qui a déclaré notamment vouloir "nettoyer les écuries d'Augias" du 9-2 ?

- Devedjian est un homme qui a toujours été seul contre tous. Il trace sa route. Depuis qu'il a été élu président du Conseil général des Hauts-de-Seine, il veut liquider l'héritage Pasqua. Lors de ses deux ans à la tête de cette instance, Nicolas Sarkozy avait vaguement parlé de le faire, mais sans vraiment s'y atteler.

La réaction d'Isabelle Balkany, épouse du maire de Levallois et également vice-présidente du conseil général, ne s'est pas faite attendre...

- Evidemment, l'un des effets collatéraux de la politique de Devedjian, c'est la mise en cause d'Isabelle Balkany et Jean Sarkozy, qui se situent directement dans la lignée Pasqua. Jean Sarkozy a sauté sur les genoux de l'ancien ministre quand il était petit. Et il a pour marraine politique, ou plutôt pour « tata flingueuse », Isabelle Balkany, qui l'a pris sous son aile... A cela s'ajoute la haine ancestrale qui existe entre Devedjian et les époux Balkany et l'échec de madame à l'élection au poste de président du conseil général. Donc, pour les Balkany, s'exprimer est un moyen de reprendre la main, au moins médiatiquement, sur le département.

Mais alors, Patrick Devedjian, Isabelle Balkany et Jean Sarkozy pourront-ils continuer à cohabiter ?

- Mais bien sur! Comme les Balkany ont de la gouaille, ils sont invités sur les plateaux de télévision, mais ils font beaucoup de bruit pour rien. C'est incroyable de voir le micro ouvert aux Balkany, malgré toutes leurs casseroles. Quant au soutien du président de la république dont ils se prévalent largement, Patrick Balkany est certes un copain d'enfance de Nicolas Sarkozy. Mais c'est un peu court. Cet ami encombrant n'a jamais fait de carrière politique au-delà du 9-2.

* Le "9-2, le clan du Président" (Editions Fayard), par Hélène Constanty et Pierre-Yves Lautrou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article