LE "PETIT MANHATTAN" EN BALKALAND

Publié le par balkaland

Enquête publique sur le « petit Manhattan » de BalkanyChristine Henry

mardi 20 mai 2008 | Le Parisien
DR.
DR.ZOOM
LE PROJET de construction de deux gratte-ciel de bureaux de 160 mètres de hauteur en bord de Seine avance ! Depuis hier, les habitants de Levallois sont invités à donner leur avis sur ce petit Manhattan censé rivaliser de gigantisme avec les tours du quartier d'affaires de La Défense. Cette enquête publique, qui va durer jusqu'au mercredi 20 juin, est une étape préalable à la demande de permis de construire qui a été instruite pendant un an. Les personnes qui le souhaitent pourront consigner leurs observations sur les registres mis à leur disposition et rencontrer également le commissaire enquêteur (voir encadré).

Ce projet, jugé pharaonique par les opposants politiques de Patrick Balkany, lemaire UMP de Levallois qui a la main sur l'urbanisme, entre dans une étape décisive.
Outre la délivrance du permis de construire, le nomdu nouvel investisseur qui va racheter ces tours géantes un an après le désistement du groupe immobilier espagnol Fadesa est attendu.

Trois candidats dans la course

Aujourd'hui, trois candidats sérieux sont dans la course : l'Arabie saoudite, le Qatar ou un promoteur espagnol. Dans les deux premiers cas, l'opération serait financée par des fonds d'Etat ; dans le dernier, par des fonds privés. Un accord devrait être signé dans les prochains jours avec le repreneur. Mais la Sémarelp, la société d'économie mixte chargée du projet, ne laisse filtrer aucune information.

« Le maire annoncera sans doute la nouvelle au prochain conseil municipal, quand la vente sera signée », indique- t-on.

Le prix de la vente des droits à construire est pour l'instant confidentiel, mais de source proche du maire, il serait supérieur à celui qui avait été fixé avec l'espagnol Fadesa. Ce pactole permettra de financer les équipements publics prévus dans la ZAC Collange (la voirie, un parc public de 5 hectares et un parking de 350 places) et dans la ZAC Front-de-Seine (la voirie, le terrain du collège Louis-Blériot, le groupe scolaire Saint-Exupéry en construction...).

Les travaux devraient démarrer lorsque le permis de construire ne sera plus susceptible de recours.A la Sémarelp, on espère que l'opération sera livrée dans le courant 2011.

Les tours de 160 mètres de hauteur et de 42 étages sortiront de terre à l'emplacement des anciennes tours Fiat, dans la ZAC Front-de-Seine. Elles accueilleront 85 000 m2 de bureaux, un hôtel international haut de gamme de 400 chambres, un restaurant panoramique et un parking de 1 400 places. L'investisseur louera les bureaux mais restera propriétaire de l'hôtel quatre étoiles.
 

C'est le moment de donner votre avis

mardi 20 mai 2008 | Le Parisien
L'enquête publique ordonnée en vue de la délivrance du permis de construire des deux tours a démarré hier. Elle se déroulera jusqu'au vendredi 20 juin. Durant cette période, les habitants sont invités à consulter le dossier à la direction de l'urbanisme de la mairie* et à consigner leurs observations sur le registre d'enquête publique mis à leur disposition.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi adresser leurs remarques par écrit au commissaire-enquêteur, Jean- Philippe Brault, à la direction de l'urbanisme, avec la mention « ne pas ouvrir » sur l'enveloppe.

Ce dernier recevra les habitants lors de permanences prévues mercredi 21 mai de 11 heures à 14 heures, vendredi 30 mai de 15 heures à 18 heures, lundi 9 juin de 9 heures à 12 heures et vendredi 20 juin de 15 heures à 18 heures, dans les locaux de la direction de l'urbanisme.
L'avis du commissaire-enquêteur sera transmis dans les trente jours qui suivent la clôture de l'enquête publique. Les conclusions seront mises à la disposition des habitants à la direction de l'urbanisme aux heures d'ouverture.

* La direction de l'urbanisme se situe au 37, rue Pelletan, à Levallois. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 heures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article